Quoi de neuf au potager ?

>> Retour au site de notre jardin











Suivez-nous ! facebook  twitter                            

samedi 30 septembre 2006

Concombres "lemon"

Délicieux petits concombres ronds et jaunes récoltés aujourd'hui. Les plants ont super bien donné dans la serre. On va maintenant reprendre la place pour semer de la mâche et de la laitue d'hiver.

Pour les préparer, rien de plus facile : les peler, les couper en fines rondelles, saler, laisser dégorger et servir avec de l'estragon frais. Mmmm :-)

vendredi 29 septembre 2006

Tomates cerise "semis naturel"

Il est vrai que, cette année, on aura récolté bien plus de fleurs (soucis, capucines, aneth...) venues toutes seules que de légumes, pourtant semés avec amour et patience... Il en va de même pour les tomates cerise, tardives car issues de semis on ne peut plus naturels... Et qui ont eu la bonne idée de se mettre en ligne, par dessus les haricots et entre les courges grimpantes ! Et malgré le mois d'août excécrable, pas de mildiou, ouf !

C'est Joséphine qui est contente...

Câpres de capucines

Vous connaissez les câpres ? Ce sont des petits boutons de fleurs, confits dans du vinaigre... Pour faire des câpres de capucine, on prend les graines (voir photo), on les met dans un bocal avec du sel et du vinaigre, que l'on laisse reposer 6 mois à l'obscurité. Et on déguste !

Bien sûr, les fleurs de capucine se croquent aussi, en salade ou comme décoration sur l'assiette. et même les jeunes feuilles : un régal sur une tartine de pain blanc frais :-)

mercredi 27 septembre 2006

Premiers maïs

Nous avons récolté ce 26 septembre les premiers maïs doux "Golden Bantan" (graines bio de Semailles ou Kokopelli, je ne sias plus). Simplements cuits à la vapeur et servis avec du beurre et du sel. DELICIEUX !

lundi 25 septembre 2006

Taille de la haie

Chaque année, c'est la même chose. Le voisin a une haie bien taillée depuis juillet, et soudain, au coin de son jardin, apparaît notre forêt hirsute de hêtres, que nous n'avons pas toujours le courage de tailler...

D'abord demander le taille-haie à belle-maman, remettre les bougies à neuf, faire le plein... et puis bonjour les courbatures ! Sans parler de l'élimination de quantités phénoménales de branches, tout ça dans le coffre de la Kangoo !

Nicolas a vraiment du courage...

Gingko Biloba

Pour nos 10 ans de mariage, j'ai ramené fièrement (dans une petite Peugeot 106) un magnifique Gingko Biloba de 2 mètres de haut. Ce symbole de longévité, de chance et de fortune (et de plein d'autres choses encore) m'a séduite par ses feuilles magnifiques, tant par leur dessin que leur couleur. C'est Nicolas qui l'a planté dimanche dernier (le 17 septembre). Il est magnifique et je l'aime déjà :-)

Avril 2007 : premières feuilles du gingko biloba...

vendredi 22 septembre 2006

Bienvenue sur le blog de monpotager.net !

Bon, ça y est, je débute dans la blogosphère... Après avoir créé un premier blog consacré aux excursions avec les enfants (http://www.excursion.be/), je me suis dit que ce serait pas mal de tester le logiciel Dotclear. Et là où j'ai le plus de choses à raconter, c'est sans nul doûte sur notre jardin-potager !

Alors bonne lecture à vous et à bientôt !