Quoi de neuf au potager ?

>> Retour au site de notre jardin











Suivez-nous ! facebook  twitter                            

jeudi 16 août 2007

Mini-collection d'hortensias (hydrangeas)

Nous adorons les hydrangeas (ou hortensias), que beaucoup considèrent comme des "fleurs de grand-mère" alors qu'ils ont un charme fou : leurs feuilles sont d'un vert magnifique, et leurs fleurs changent de couleur tout au long de la floraison. En plus, les fleurs fanées sont magnifiques, en particulier l'hiver, quand elles se couvrent de givre (il ne faut pas les tailler avant l'apparition des nouvelles fleurs au printemps suivant !!!).

Avantage supplémentaires, ces plantes aiment le nord et l'humidité, ce qui ne manque pas dans notre jardin. Les plus beaux specimens poussent d'ailleurs sous la goutière cassée du voisin. Nous avons le plaisir de vous les présenter :

Hortensia - Hydrangea
Un petit hortensia blanc classique, reçu en pot lors du décès de notre petite Marie

Hortensia - Hydrangea Hortensia - Hydrangea
Hydrangea Macrophilla "?"

Hortensia - Hydrangea Hortensia - Hydrangea
Hydrangea paniculata "?"

Hortensia - Hydrangea Hortensia - Hydrangea
Hydrangea Aspera Villosa "Anthony Bullivant"

Hortensia - Hydrangea
Sans oublier le brave hydrangea petiolaris frangantissima qui pousse dans les graviers, le long du mur nord de la maison.

Si vous voulez commencer une collection d'hydrangeas, une adresse incontournable : la Pépinière de la Thyle. Essayez de rencontrer son fondateur, Thierry de Ryckel, c'est un vrai passionné et il ne vous vendra une plante que si il est certain que vous saurez bien vous en occuper tant il a mis d'amour à la sélectionner, à la reproduire et à la faire pousser.

Nous avons aussi trouvé de jolis exemplaires chez Fleurs de Pré, lors des portes ouvertes chez Semailles.

samedi 11 août 2007

Portes Ouvertes chez Semailles

Ce week-end des 11 et 12 août, Semailles, producteur de semences biologiques à Faulx-les-Tombes, ouvrait son jardin aux visiteurs.

Semailles Semailles

Promenade dans le nouveau et dans l'ancien jardin, où cohabitent avec bonheur les fleurs et les légumes montés en graines (qui seront récoltées et vendues).

Semailles

Quelques stands bien sympathiques, dont la librairie de Nature et Progrès, où la tentation est irrésistible... Une petite assiette de dégustation de pâtés et fromages blancs, un bol de soupe de capucine, quelques achats de graines et de plantes,... et surtout de très chouettes rencontres, avec les visiteurs et les exposants.

Semailles Semailles

Adresses utiles :

Semailles
Catherine Andriane
rue du Sabotier, 20
5340 Faulx-les-Tombes
semaille@semaille.com

L'Ortie-Culture
Fourneau de Vaulx
5646 Stave
ortie.culture@scarlet.be

L'Ortie-Culture organise des journées de découverte de la cuisine et du jardinage ("La toque et la bêche") qui sont vraiment très tentantes !

Fleurs de Pré
Philippe Deprez
7 rue du Tchèxau
5580 Ave et Auffe
fleursdepre@hotmail.com

Chez ce sympathique pépiniériste, nous avons craqué pour un Hydrangea Aspera Villosa "Anthony Bullivant" d'un bleu-violacé extraordinaire. C'est pour lui faire de la place la taille radicale de l'if...

Taille de l'if

Notre gros if, orienté plein est, était bien majestueux mais nous privait du soleil pour les petits déjeuners à la mi-saison... Nicolas a courageusement pris sa scie (la tronçonneuse refusant mordicus de démarrer) et... voici le résultat ! Il se "replumera" l'année prochaine, pas d'inquiétudes, et en attendant, on plantera un bel hydrangea à son pied.

Taille de l'if Taille de l'if
Taille de l'if Taille de l'if
Et dès le lendemain matin, à nous les petits déjeuners au soleil !!!

vendredi 10 août 2007

Premières carottes

On voit bien à leur forme que notre sol n'est pas très adapté aux carottes, mais après beaucoup d'efforts (contre les cailloux, les limaces,...), quelle récompense de humer l'arôme incomparable d'une jeune carotte fraîchement retirée de terre. Il n'y a pas meilleur au monde, c'est mieux qu'un bonbon fondant !

Jeunes carottes Jeunes carottes

Nouveau bac à sable

Ben oui, c'était leur cadeau de Noël... On a pris un peu de retard mais le voilà, le nouveau bac à sable des enfants. Il n'attend plus que leur petit frère ou petite soeur, mais fait déjà la joie des grands :-)

Bac à sable

Flan de courgettes au basilic frais

J'ai trouvé cette recette sur le net et elle est très facile à résussir, surtout avec les courgettes et le basilic frais à cette saison. Et je suis très nulle en cuisine !!!

En bref :
* on rape des oignons, une courgette, on fait rissoler les deux
* on mélange 3 oeufs (au pif), de la farine (une grosse cuiller), de l'ail frais haché, de la crème et le basilic, sel poivre
* on mélange aux courgettes rissolées (qui ont perdu de leur eau) et on met au four


Joséphine a apprécié :-)

dimanche 5 août 2007

Comptage des papillons

Ce week-end des 4 et 5 août, Natagora organise un grand comptage des papillons au jardin (voir http://www.papillonsaujardin.be/). Nous y avons participé !

Comptage des papillons au jardin Comptage des papillons au jardin
Comptage des papillons au jardin
Myrtil ou Amaryllis ? That is the question (NB : réponse = Amaryllis)

Comptage des papillons au jardin
Et ce papillon-là, vous le connaissez, vous ???

Voici nos résultats :
  • 1 Petite Tortue
  • 1 Vulcain
  • 1 Machaon
  • 2 Piéride du Chou
  • 1 Piéride du Navet
  • 4 Myrtil
  • 1 Amaryllis
  • 1 Tircis
  • 1 Gamma

Résultats de l'ensemble des jardins ayant participé sur l'excellent site de Natagora.