Quoi de neuf au potager ?

>> Retour au site de notre jardin











Suivez-nous ! facebook  twitter                            

dimanche 30 décembre 2007

Comptez les oiseaux de votre jardin !

L'opération "Devine, qui vient manger chez nous aujourd’hui ?" est un recensement des oiseaux des jardins qui aura lieu les 2 & 3 février 2008 dans toute la Belgique. Comme pour les papillons, il s'agira de noter ses observations et de les encoder sur le site www.natagora.be/oiseaux.

Recensement des oiseaux 2008

Il est temps de préparer cette grande journée en installant (si ce n'est déjà fait) une mangeoire (à l'abris des chats !!!) et en apprenant le nom des oiseaux de chez nous...

Ce 29 décembre, nous avons observé un pic vert et un pic épeiche au jardin... Malheureusement ce n'est pas le jour du recensement ;-)

dimanche 23 décembre 2007

L'orchidée de Nicolas

Nicolas est fan des orchidées... Il les sort l'été, les rentre l'hiver... et fait des bonds de joies lorsqu'elles ont des "bébés" ! La photo est de lui aussi ! Bravo mon artiste aux doigts verts :-)

Orchidée
Si quelqu'un peut me dire le nom de ce joli specimen, ça m'intéresse...

vendredi 21 décembre 2007

Cadeau givré

Pour la journée la plus courte de l'année, quel magnifique tableau dès les premières lueurs du jour ! Chaque brindille s'est couverte de givre (le pare-brise aussi, il a fallu bien gratter car on a atteit -7°C cette nuit !). Les photos rendent bien modestement la beauté de la Nature ce matin !


Le jasmin d'hiver est la seule tache de couleur dans tout ce blanc


L'écorce du liquidambar et le romarin (pourvu qu'il résiste au gel !)




Lever de soleil sur la Tour Carrée de Vezin

dimanche 9 décembre 2007

A la serre en décembre

La serre a bien changé depuis la luxuriante saison des tomates !



Fin-novembre, Nicolas y a repiqué des laitues pommées d'hiver. A gauche, ce sont des semis naturels de claytone de Cuba (dit aussi "pourpier d'hiver"), que l'on avait laissé monter en graines (sans les goûter !) l'an dernier... On aura de quoi garnir les salades cet hiver.

En dessous des étagères, à l'extrême gauche, nos agapanthes (3ème saison depuis les semis de graines chipées au château de Beez) prêtes à passer l'hiver. Fleuriront-elles l'an prochain ?

Maniaques de la tondeuse

"Ils sont fous ces voisins !!!"... Voilà ce que nos voisins ont dû se dire hier, en entendant le bruit de la tondeuse, un 8 décembre... Et pourtant, si on ne tond pas très souvent, Nicolas raffole de cette dernière "mise au net" avant l'hiver. Quand la neige tombera, ce sera tout beau, et puis, ça ramasse les feuilles sans trop d'efforts !

Voici quelques vues de notre gazon "100% mousse" par endroits, mais nous on adore la mousse, c'est doux pour s'y coucher et ça pousse moins vite que l'herbe !




Et un grand bravo à Nicolas pour son beau travail !

Fleurs de décembre

Comme le montre si bien Clara dans son blog, le mois de décembre révèle parfois de fort jolies surprises, comme ces fleurs tardives ou précoces, selon le cas...

Lonicera Fragantissima
Lonicera Fragantissima au sublime parfum de fleur d'oranger

Jasmin d'hiver
Jasmin d'hiver (on ne se moque pas de la guirlande d'Haloween qui est encore là pour la Saint Nicolas !

Romarin en fleurs
Romarin en fleurs maintenant (???)

Rose en décembre
Les dernières roses

Tagette nématocide
Tagette nématocide, qui dépasse les 2 mètres mais n'a pas eu le temps de fleurir (?) avant les gelées... Je me demande bien à quoi ça ressemble, d'ailleurs !