Quoi de neuf au potager ?

>> Retour au site de notre jardin











Suivez-nous ! facebook  twitter                            

jeudi 29 mai 2008

Mignonne allons voir si la rose...

Nous l'avions planté avec amour il y a 18 mois, notre rosier Pierre de Ronsard. L'an dernier, caché par les roses trémières et envahi par la fausse angélique (la plaie de notre jardin), il n'a pas pu s'épanouir.

Nous lui avons offert une jolie armature et Nicolas a soigneusement nettoyé autour de son pied. Le résultat... un ravissement, jour après jour, de voir ses beaux boutons s'épanouir peu à peu.

Rosier Pierre de Ronsard en boutons Rosier Pierre de Ronsard en boutons
Le même bouton de rose à deux jours d'intervalle

jeudi 22 mai 2008

Récoltes de légumes en mai

Les légumes qui ont passé l'hiver sont bienvenus au printemps : c'est le cas des poireaux et des bettes à cardes blanches (seules à résister au gel), encore délicieux juste avant de monter en graines.



Et puis les laitues d'hiver, qui forment des pommes parfaites. On a mangé la dernière (semée en octobre). Problème : les semis de printemps ne sont pas encore assez gros, on va devoir acheter de la salade, quelle honte !!!



Une très chouette surprise : des semis naturels d'ail (que nous avions pris pour de jeunes poireaux) qui seront délicieux pour parfumer l'un ou l'autre petit plat de Nicolas !

jeudi 15 mai 2008

Premier pavot

Chaque année, c'est l'événement... La floraison du premier pavot vivace.

Pavot rouge

C'est le charme de ce mois de mai : chaque jour à sa nouvelle floraison : ail des ours, aspérule, iris, coeur de Marie, bleuets, lilas, ail ornemental, heuchera, muguet, oeillets, seringat,... On ne sait même plus les noter tant c'est varié.

C'est aussi le foisonnement du côté des ancolies, de toutes les couleurs...

Ancolie bleue Ancolie rose
Ancolies de toutes les couleurs

Ail ornemental Coeur de Marie
Ail ornemental et coeur de Marie

jeudi 8 mai 2008

Le Parc des Topiaires à Durbuy


Après la visite des Jardins de Marqueyssac et la taille des buis autour des carrés, une visite du Parc des Topiaires à Durbuy était un "must" !

Le Parc des Topiaires à Durbuy Le Parc des Topiaires à Durbuy

Ce petit jardin (il se dit le plus grand parc topiaire du monde mais je me permets d'en doûter !) consacré aux arbres taillés et aux sculptures végétales est situé sur une rive de l'Ourthe, face au chateau de Durbuy.

Constitué en grande majorité de buis (d'où la blague de Ferdinand, "à Durbuy il y a beaucoup de buis" !), le parc des topiaires est toujours entretenu par le même jardinier depuis sa fondation, il y a plus de 10 ans. Bien sûr, les buis "sculptés" sont beaucoup plus âgés, certains atteignant les 60 ans.

Le Parc des Topiaires à Durbuy Le Parc des Topiaires à Durbuy

J'avoue que les personnages et animaux en topiaires, même s'ils relèvent d'une prouesse technique et naturelle, ne sont pas trop à mon goût. Je leur préfère les moutonnements si poétiques de Marqueyssac.

Mais ne boudons pas notre plaisir, et si vous allez à Durbuy, c'est une visite incontournable. D'autant plus que le mardi, vous aurez peut-être une chance d'y rencontrer le jardinier au travail, qui vous donnera de précieux conseils pour tailler et fertiliser vos buis !

Le Parc des Topiaires à Durbuy

vendredi 2 mai 2008

Des nouvelles des carrés


Nous avions un peu négligé notre potager en carrés, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Après un grand nettoyage des allées, place aux premiers semis. Quelle joie de voir germer la roquette, suivie du cresson alénois, du mesclum, des radis et du pourpier...

Touchons du bois, cette année, les limaces n'ont pas encore attaqué...

Le potager en carrés en avril Le potager en carrés en avril
Plein de semis naturels de pavots annuels, ça va être un carré réservé aux fleurs celui-ci !

Le potager en carrés en avril Le potager en carrés en avril
C'est exprès que nous laissons monter en graines la roquette, la claytone de Cuba, la coriandre et la doucette (mâche)... L'année suivante, plus besoin de penser à les semer, la Nature s'en charge (et en respectant le calendrier lunaire s'il vous plait) ! Je vais appeler cette méthode de jardinage le "potager spontané"... Et vous verrez que dans quelques temps, ce sera la grande mode !

Le potager en carrés en avril Le potager en carrés en avril
Quant au chou en fleurs, c'est pour les fleurs qu'on le laisse, et les carottes de l'an dernier, c'est pour les papillons machaon...

Ciel gris plomb et pommiers blancs


Mon Dieu que c'est beau !!! La Nature me laisse parfois sans voix. Et tout ça dans notre bête petit jardin ! Que de bonheur quand même. MERCI là haut :-)

Pommier en fleurs Pommier en fleurs

A l'avant plan, un carré de légumes "vivaces" (chou d'Aubenton et fenouil sauvage), bien encombrants mais si beaux que je n'ai pas le coeur à les enlever de là...

jeudi 1 mai 2008

Taille des buis


Au coin de chaque carré, nous avions planté il y a 2 ans (je pense) une bouture de buis. La visite des jardins de Marqueyssac m'a donné envie de les tailler... et voilà nos beaux buis transformés en boule.

Buis avant la taille Buis après la taille

J'ai lu pas mal d'articles avant de me lancer, et finalement c'est très simple et très rapide : une paire de ciseaux et des sécateurs suffisent, et un peu de confiance en soi... J'ai trouvé ça super amusant !

Buis taillés en boule sur pied Livre Sculptez vos Arbres chez Rustica

Le livre "Sculptez vos Arbres" paru chez Rustica contient de très bons conseils pour la taille des arbustes et des haies (évidemment, j'avais déjà scalpé mes petits buis quand je l'ai découvert ;-)