Quoi de neuf au potager ?

>> Retour au site de notre jardin











Suivez-nous ! facebook  twitter                            

dimanche 28 septembre 2008

Fête des courges à Ohey

Article mis à jour le 26 septembre 2010

Fête des courges à Ohey

Comme notre jardin n'a pas vraiment beaucoup "donné" cet été, nous sommes allés faire un petit tour dans les champs de Pierre Lhoas, "cucurbiculteur" passionné, installé depuis 2006 à Ohey, non loin d'Andenne (auparavant, ses champs de potirons s'étalaient autour de sa maison à Héron, et il y organisait déjà de chouettes "fêtes des courges").

Fête des courges à Ohey

L'accueil est familial et adorable, et le choix de courges, décoratives ou comestibles, impressionnant. Il y a même moyen d'acheter des gourdes séchées, pour décorer, jouer les maracasses ou partir à Saint Jacques (avec sa gourde pélerine).

Fête des courges à Ohey
Fête des courges à Ohey

Un peu déçus pas la soupe "au potiron" (plutôt tomatée et trop liquide à mon goût), mais pas par le stand de semences de Kokopelli ni par la chouette ambiance autour du bar.

Vivement la récolte 2009, on reviendra !

Fête des courges à Ohey Fête des courges à Ohey
Pierre Loas portant une courge "white boer". Notre cucurbiculteur est aussi un as pour la décoration de jardins !

Quelques photos de l'édition 2010 :

Fête des courges à Ohey Fête des courges à Ohey

Fête des courges à Ohey

Exposition "Arbre(s)" à Namur


Une série d'expositions et d'événements sur le thème de l'arbre ont lieu en Province de Namur jusqu'en décembre 2008. J'en ai épinglé quelques unes qui semblent intéressantes :
  • Arbres remarquables en province de Namur : photos datant de 1900 d'arbres toujours debout aujourd'hui (au musée des arts anciens du Namruois)
  • Au tour de l'arbre, sur la symbolique et la représentation de l'arbre depuis le Moyen-Age (exposition qui circule dans plusieurs villes comme Florennes, Godinne, Ciney, Walcourt)
  • Arbre(s), photos et oeuvres contemporaines à la Maison de la Culture de Namur avec notamment les arbres à l'envers de Rodny Graham
  • Arbre(s), suite de l'exposition sur l'arbre dans l'art. Ici, on montre l'arbre comme symbole païen et religieux, comme représentation de la condition humaine et de la femme

Exposition arbres à Namur Exposition arbres à Namur

Pour commencer la série, nous avons été à la Maison de la Culture. J'adore écouter les réflexions des enfants devant des oeuvres d'art contemporain ! Ils se sont couchés sur le sol pour mieux voir les photos d'Antoine Petitprez dans tous les sens (grâce à Rodney Graham sans doûte !). Ils ont détesté la main de Giuseppe Penone qui "étrangle" un arbre, le faisant visiblement souffrir !

Plus d'informations sur le site de la Province de Namur.

dimanche 21 septembre 2008

Récolte de graines


Récolte de graines

Voilà une des activités que je préfère au jardin : récolter les semences de nos fleurs (et, en vacances, "marauder" des graines dans les superbes parterres fleuris, en France notamment, ainsi que dans les jardins que nous visitons).

Un petit matériel très simple est nécessaire :

- Quelques paniers, passoire, sacs en papier pour la récolte (pas besoin de tamis)
- De belles plantes, en graines (prendre les semences de la hampe florale principale)
- Des petites boites et enveloppes pour mettre les graines une fois séchées

Récolte de graines
Florine adore ces petites boites !

Attention, certaines graines nécessitent une période de séchage (à la serre ou à la véranda, c'est l'idéal) avant de les mettre en pots. C'est le cas de l'aneth, des capucines, du fenouil sauvage,... D'autres sont "prêtes à ensacher", comme les cosmos, les soucis, les roses trémières.

Récolte de graines
Récolte des hampes florales du fenouil sauvage

Récolte de graines
Séchage en serre

Récolte de graines
Graines de cosmos sulphureos diablo

Récolte de graines
Graines de soucis (calendula)

Vous avez envie de recevoir un peu de ces petits trésors de la Nature ? Ecrivez-moi ! Je demande juste (par facilité) de recevoir une enveloppe timbrée à votre nom, si possible par espèce, et je vous enverrai les semences de votre choix dans la liste ci-dessous :


Voici un article très complet pour en savoir plus sur la récolte des semences.

Tétons de Vénus

Tomate téton de Vénus

Quel nom sublime, pour une tomate qui l'est tout autant... Ôde à la mère allaitante que je suis, voilà une tomate qui me plait tout particulièrement.

Il faut dire que cette année, malgré le "cul noir", nos tomates se portent super bien et ont la bonne idée d'être assez tardive, de sorte que nous en profitons pleinement au cours de ce mois de septembre.

Tomate Green pinapple
Tomate Green Pinapple

Tomate noire russe
Tomate noire russe black seaman

Tomate orange queen
Tomate orange queen

Nicolas à la serre avec Florine
Et la joie de Nicolas et Florine devant toutes ces merveilles !

Le jardin des plantes à couleurs (Vedrin)

La Ville de Namur peut être fière de la beauté de ses plantations et parterres, que je trouve remarquables (surtout le rond-point de Jambes et le Grognon). Mais saviez-vous que les grandes serres où sont élevées toutes ces plantes, à Vedrin, voisinent avec une collection de plus de cent plantes tinctoriales accessible au public ?

Carthame Jardin des plantes tinctoriales à Vedrin
Carthame (de notre jardin !) utilisée pour le rouge du drapeau japonais

Le jardin en lui-même, mal exposé, ne paie pas de mine, mais si on se donne la peine de le parcourir attentivement (idéalement avec le petit guide vendu dans les bureaux à droite de l'entrée), on découvrira de nombreuses plantes dont on ignorait les propriétés tinctoriales. Et la couleur ne correspond pas toujours à celle de la fleur, loin de là. Saviez-vous que les colorants les plus rares dans la nature sont le bleu et... le vert ?

Jardin des plantes tinctoriales à Vedrin
La passiflore colore en vert (on utilise ses feuilles)

En entrant dans le petit chalet de bois, au-dessus du jardin des plantes méditerrannéennes, on apprendra plein de choses sur l'origine des fibres textiles (lin, soie, chanvre, kapok,...) et sur la façon de les colorer depuis l'Antiquité. Pas facile de reconnaître, au toucher, la laine d'Alpaga de l'Angora !

Jardin des plantes tinctoriales à Vedrin
Vue du jardin en septembre

Certains jours, des visites guidées sont organisées, tout comme des stages d'initiation à la teinture végétale donnés par Valentine Donck, une vraie passionnée des plantes tinctoriales, comme vous le verrez à son magnifique "laboratoire de Merlin".

Jardin des plantes tinctoriales à Vedrin
Le laboratoire de teinture végétale

Le Jardin des Plantes à Couleurs
Rue Frères Biéva 203, 5000 Vedrin (Namur)
0800/935.62

Autres jardins créés par l'Echevinat des Espaces Verts : Le Jardin des Senteurs et le Jardin des Deux Tours (d'inspiration médiévale) à la Citadelle de Namur.

mercredi 10 septembre 2008

Les Jardins d'Hauterive (Auvergne)

Comme chaque année, le blog de notre potager part à la visite des plus beaux jardins de Belgique et de France. Et l’Auvergne est une des régions qui en compte le plus (son climat humide y est pour quelque chose !).

Le potager du château d'Hauterive

La visite des jardins du Château d’Hauterive, à 2 km du centre de la charmante ville d’Issoire, au sud de Clermont-Ferrand, nous a laissé un merveilleux souvenir. D’abord grâce à l’accueil adorable de la propriétaire, qui présente modestement son parc « en cours d’aménagement » et « plein de mauvaises herbes »… Il est certain que quand on entretient 7 hectares, tout n’est pas au cordeau comme dans un jardin de curé, mais ce n’est vraiment pas cela qui va nous déranger, bien au contraire.

Le potager du château d'Hauterive Le parc du château d'Hauterive

La particularité d’Hauterive, outre un site exceptionnel (vues sur Issoire et sur le Puy d‘Ysson), c’est que le parc a gardé son tracé d’avant la Révolution. Pas de piscine ou de tennis disgracieux, mais au contraire des arbres replantés à l’identique (et c’est courageux quand on pense que la tempête de 1999 en a déraciné plus de 500 !), les mêmes allées et bosquets, et surtout un potager fleuri, beau et productif à la fois, dans les parterres en face du château.

Le parc du château d'Hauterive

Les enfants reçoivent un petit jeu très bien conçu avec des questions sur leur visite, tandis que les adultes, plan à la main, découvrent le « Ha-Ha » (ouverture en trompe l’œil dans le mur d’enceinte pour prolonger la perspective), la chambre de verdure, le belvédère, les dépendances...

En bref, Hauterive mérite pleinement son label de "Jardin Remarquable" et c'est une visite qui vaut vraiment le détour.

Ouvert tous les jours en juillet-août, de 14h à 19h et les WE de juin et septembre. Entrée : 3,50 EUR, gratuit pour les moins de 10 ans.