Comme chaque année, le blog de notre potager part à la visite des plus beaux jardins de Belgique et de France. Et l’Auvergne est une des régions qui en compte le plus (son climat humide y est pour quelque chose !).

Le potager du château d'Hauterive

La visite des jardins du Château d’Hauterive, à 2 km du centre de la charmante ville d’Issoire, au sud de Clermont-Ferrand, nous a laissé un merveilleux souvenir. D’abord grâce à l’accueil adorable de la propriétaire, qui présente modestement son parc « en cours d’aménagement » et « plein de mauvaises herbes »… Il est certain que quand on entretient 7 hectares, tout n’est pas au cordeau comme dans un jardin de curé, mais ce n’est vraiment pas cela qui va nous déranger, bien au contraire.

Le potager du château d'Hauterive Le parc du château d'Hauterive

La particularité d’Hauterive, outre un site exceptionnel (vues sur Issoire et sur le Puy d‘Ysson), c’est que le parc a gardé son tracé d’avant la Révolution. Pas de piscine ou de tennis disgracieux, mais au contraire des arbres replantés à l’identique (et c’est courageux quand on pense que la tempête de 1999 en a déraciné plus de 500 !), les mêmes allées et bosquets, et surtout un potager fleuri, beau et productif à la fois, dans les parterres en face du château.

Le parc du château d'Hauterive

Les enfants reçoivent un petit jeu très bien conçu avec des questions sur leur visite, tandis que les adultes, plan à la main, découvrent le « Ha-Ha » (ouverture en trompe l’œil dans le mur d’enceinte pour prolonger la perspective), la chambre de verdure, le belvédère, les dépendances...

En bref, Hauterive mérite pleinement son label de "Jardin Remarquable" et c'est une visite qui vaut vraiment le détour.

Ouvert tous les jours en juillet-août, de 14h à 19h et les WE de juin et septembre. Entrée : 3,50 EUR, gratuit pour les moins de 10 ans.