Quoi de neuf au potager ?

>> Retour au site de notre jardin











Suivez-nous ! facebook  twitter                            

dimanche 25 janvier 2009

Récoltes en cave


En hiver, il n'y a pas qu'au potager que l'on peut récolter de bons légumes... La cave à vin s'est métamorphosée en "chiconnière" (???) et voilà le résultat :

Chicons cultivés en cave

Pour obtenir une telle récolte : rien de plus simple. Auparavant, on semait les chicons au potager et on récoltait les racines, mais les rattes adorent ce légume et nous ravageaient notre récolte. En plus, dans notre terrain assez lourd, les racines avaient des formes vraiment biscornues.

Depuis 3 ans, nous achetons simplement un sac de "griffes" en jardinerie et les plantons bien serrées dans un bac en automne, que nous recouvrons d'un plastic noir percé de trous. Arrosage modéré (au travers d'un tuyau planté dans le terreau). On le laisse deux mois à la cave et voilà le résultat !

Chicon
Ils n'ont pas le même look que les chicons sous cellophane !

Avec leurs petites feuilles croquantes, c'est idéal pour l'apéritif. Et ils sont biens moins amers que les chicons du commerce. Et en plus, ils repoussent tout autour du trognon, assurant ainsi 2 ou 3 récoltes avec la même racine.

PS : pour les amis de France, je traduis "chicon" ou ça va ?

lundi 12 janvier 2009

Notre blog à la télé !

Fin-décembre, nous avions accueilli les caméras de Luc Noël. Et voici le reportage qui a été diffusé ce 16 janvier 2009 par la RTBF (La Une) dans l'émission "Au Quotidien".

De quoi parle-t'on dans cette séquence ? D'une fada qui prend ses feuilles de bettes en photo pour les mettre sur Internet !

Et accessoirement de crosnes du Japon, d'hellébores et de repiquage de laitues en plein mois de décembre !


Un grand merci à Luc Noël de nous avoir autorisés à diffuser le reportage sur ce blog, pour nos amis de France et les "sans-télé".

J'attends vos commentaires ;-)

jeudi 8 janvier 2009

Et vous, que donnez-vous aux oiseaux ?

Que donnez-vous à manger aux oiseaux de votre jardin ?

Moi, j'ai essayé :

- de vieilles pommes (les merles en raffolent)
- des boules de graisse à suspendre (pour les mésanges)
- des vers de farine (pour les rouge-gorges)
- des mélanges de graines, des épis de maïs séchés, des fleurs de tournesol séchées
- des croûtes de fromage, miettes de pain, restes de spaguettis,...



Racontez-moi aussi vos observations !

mercredi 7 janvier 2009

Les oiseaux du jardin ont besoin de vous !



"Une vague de froid comme on n'en n'a pas eu depuis... 1985". Les oiseaux de nos jardins n'ont jamais connu ça, et ont grand besoin de notre aide pour trouver des calories durant les quelques heures de jour.

Natagora a publié une fiche didactique très complète sur le régime de chaque oiseau, les meilleurs endroits pour nourrir, les aliments à éviter,...

Quelques jours de patience, et vous ne tarderez pas à admirer sous vos fenêtres merles, mésanges, rouge-gorges, voire même des espèces plus rares... Et si vous persévérez (ce serait sympa pour les oiseaux !), vous serez prêts pour l'opération "Devine qui vient manger chez nous aujourd'hui" : le grand comptage des oiseaux du jardin organisé par Natagora les 7 et 8 février 2009.


Téléchargez le folder (très utile pour reconnaître les oiseaux du jardin)