Quoi de neuf au potager ?

>> Retour au site de notre jardin











Suivez-nous ! facebook  twitter                            

samedi 30 mai 2009

Soupe à la bourrache

L'an dernier, en visitant un château (enfin, surtout son potager), le jardinier m'expliquait que "Madame la Comtesse" lui faisait semer des lignes de bourrache officinale, pour en faire un délicieux potage.

Cette année, j'ai la chance d'avoir un carré presque remplis de semis naturels de ces plantes aux feuilles rêches et charnues. Je voulais donc essayer d'en faire un potage tant que les pousses étaient jeunes et les feuilles tendres.

Feuilles de jeune bourrache
Les plantes de bourrache n'étaient pas encore en fleurs lorsque j'ai cueilli les feuilles. Avantage : il ne faut pas enlever les tiges.

N'ayant pas vraiment trouvé de recette sur les forums (sauf sur l'excellent site "La Garrigue Gourmande"), j'ai fait au plus simple, comme pour la soupe aux orties :

Une pleine casserole de feuilles lavées à l'eau fraîche
4 pommes de terre
des oignons dans lesquels je fais d'abord réduire les feuilles
2 cubes de bouillon de poule
de l'eau ou du jus de cuisson (pâtes, légumes,...), c'est encore meilleur.

Servie avec une "cloutch" de crème fraîche, c'est un vrai délice. Vu la concentration en légume, la couleur est très foncée et la texture épaisse. Le goût rappelle un peu la soupe aux orties, l'amertume en moins.

A conseiller !

D'autres idées de recettes sur le blog "cuisine sauvage", notamment les paupiettes de bourrache

samedi 23 mai 2009

Des plans pour un nouveau jardin

Je vous confie un grand rêve... Refaire (presque) entièrement notre jardin avec de "vrais" plans... En effet, les "trous" dans le gazon, pour y ajouter des fleurs année après année, ont fini par faire un curieux ensemble. Les visiteurs de ce blog sont souvent déçus de voir notre jardin "en vrai", en particulier en hiver où il ressemble plus à un champ rempli de "crop circles" qu'à un jardin paysager.

Nous avons demandé à une jeune architecte, Bérengère,de nous dessiner ce rêve... en tenant compte de nos goûts et de nos critères (beaucoup de fleurs, le petit tour avec la tasse de café, des espaces à découvrir peu à peu, un point d'eau,...). A nous de voir maintenant comment réaliser ce projet petit à petit.

Plans de notre futur jardin

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et donnez-nous votre avis.

Mise à jour en 2013 : Finalement, nous n'avons pas appliqué ses conseils. D'abord parce qu'il fallait nous séparer de notre cèdre chéri, mais aussi parce que les gros travaux ne sont pas notre fort. Nous préférons modifier le jardin par petites touches, même si le résultat est moins prestigieux, il nous ressemble plus au final...

Machaon au jardin !

Depuis toujours, nous essayons d'attirer les belles chenilles de machaon, qui se régalent d'aneth et de fleurs de carottes que nous semons spécialement pour elles.

Chenille de machaon
Photo prise en septembre dans les carrés

Quelle joie, ce 21 mai, d'observer un "vrai" machaon sur les valérianes sauvages. A en juger par son aspect un peu froissé et ses ailes élimées, il a passé l'hiver et s'apprête à pondre pour que vienne la nouvelle génération.

Voici quelques photos de ce sublime papillon prises lors de sa dernière visite au jardin.

Papillon machaonPapillon machaonPapillon machaon

mercredi 20 mai 2009

Agapanthe, acte 2

Après l'histoire de sa naissance, voici la première fleur qui s'ouvre chez notre agapanthe chérie !

Agapanthe en fleur

Elle ne rivalise pas encore avec l'ail ornemental, que j'aime bien aussi, mais quelle couleur délicate et quelle fleur magnifique !

Ail ornemental

mardi 12 mai 2009

Un chouette cadeau de Fête des mères

Cadeau de Joséphine pour la fête des mèresCadeau de Joséphine pour la fête des mères

Il est magnifique ce plateau : idéal pour récolter quelques fleuilles fraîches de basilic et de coriandre à la serre pour parfumer une salade ou une tartine dégustée... côté jardin !

Bravo et merci ma Joséphine !

jeudi 7 mai 2009

Mon entrée de rêves

Chez nous, pas de paillasson "Welcome", mais un tapis de fleurs pour vous accueillir... Corbeilles d'or, iris, valérianes roses, roses trémières,... Elles ont mis le temps à trouver leur place, mais sont enfin bien installées, dans les fissures des murs, dans le massif à la terre ultra-sèche, quel courage !

Entrée de maison toute fleurie

Entrée de maison toute fleurie Entrée de maison toute fleurie

dimanche 3 mai 2009

Un beau week-end au jardin

Pour ce long week-end du premier mai, nous avons été gâtés, tant par la météo que par notre jardin, tout fleuri de bleu.



Nous en avons profité pour nettoyer, semer, planter...

Bonne résolution : être plus assidue à l'ordinateur et vous montrer tout ça dès que ça pousse !