C'est aux premiers jours de l'automne que les amarantes sont les plus belles !

Amarantes

J'affectionne tout particulièrement cette plante, également appelée "Queue de renard", considérée parfois comme "une plante de grand-mère", un peu démodée. Alors voici un petit billet pour la remettre à la mode !

Amarante Amarantes

Premier atout de l'amarante : elle pousse bien partout, même dans un sol un peu épuisé, comme c'est le cas chez nous. Ensuite elle a une couleur magnifique, la couleur amarante, bien connue des peintres.

Amarante Amarantes

Sa graine est l'une des plus riches en protéines dans tout le monde végétal. Et il suffit d'une minuscule semence pour produire jusqu'à 1 kg de graines !

L'amarante est également chargée d'Histoire : c'était la plante fétiche des Incas qui en faisaient des statuettes de leurs divinités. Malheureusement, ces statues et les cultures ont été détruites par les missionnaires pour cause de paganisme. L'amarante est aussi, avec le vert, la couleur du 1er régiment de Guides (cavalerie qui s'est illustrée par son héroïsme lors de la Grande Guerre).

Amarante Amarantes

Selon le livre "Jardin de Sorcières", la queue-de-renard rend invisible. Sa couleur rouge lui donne la vertu d'arrêter les hémorragies. Une couronne d'amarante écarlate guérit promptement un malade. Et, cerise sur le gâteau, l'amarante porte chance au même titre que le trèfle à quatre feuilles, sauf qu'elle au moins, il y en a plein dans mon jardin !

Et bien sûr, si on lui ajoute un "H", Amaranthe est le nom de mon agence de création de sites Internet !