Quoi de neuf au potager ?

>> Retour au site de notre jardin











Suivez-nous ! facebook  twitter                            

dimanche 20 mars 2011

Beurre à l'ail... des ours

C'est maintenant que l'ail des ours est idéal pour être consommé : petites feuilles tendres et pas encore de fleurs.

Nous l'utilisons :

* dans la salade
* dans le poulet (farci à l'ail tant que l'estragon n'a pas encore poussé)
* en omelette (en attendant que la ciboulette soit plus grande)
* dans du fromage blanc avec sel et poivre sur un toast,...

Voici une recette toute simple pour faire du "beurre à l'ail" de saison.

Beurre à l'ail des ours

Faire ramollir le beurre à température ambiante. Hacher finement les jeunes feuilles d'ail. Tourner le beurre et les feuilles en pommade en ajoutant du sel (idéalement gros sel au moulin).

Beurre à l'ail des ours

Faire un "boudin" avec le beurre et le faire refroidir au frigo. Le beurre à l'ail (des ours) se congèle très bien. Servir sur un steak ou sur une pomme de terre "pêtée". Mmmm !

dimanche 13 mars 2011

Salade de mars

Ce week-end, nous avons eu la joie de déguster notre première salade mixte, 100% jardin ! Avec des ingrédients dénichés dans les carrés fraîchement nettoyés et dans la serre :

Salade de mars

La claytone de Cuba s'est tellement bien adaptée à notre sol qu'elle envahit toute la serre chaque hiver (pas besoin de semer, il suffit d'arroser !)

Salade de mars

Un superbe cresson de jardin semé en automne

Salade de mars

La doucette (ou mâche), qui résiste bien au gel mais qui ne donne pas fort chez nous (sol trop acide ?)

Salade de mars

Et enfin une très jolie chicorée rouge vif, restée vaillament depuis que j'ai semé un sachet de "radiccio mix" dans ce carré voici un an

J'ai également mis quelques feuilles de chicorée des prés mais franchement, je ne recommande pas, c'est trop amer. Et j'ai oublié de mettre un peu d'ail des ours haché. Ce sera pour la prochaine fois !

Une nouvelle saison commence...

Nous sommes tellement heureux de voir revenir le printemps ! Quand on plonge les mains dans la terre et que l'on fait de nouveaux projets (semis, agrandissements, élagages,...), on oublie pour un moment les soucis et les mauvaises nouvelles.

Début du printemps

Cette année, nous reprenons de plus belle la culture de nos carrés, qui ont reçu avec bonheur une bonne dose de compost, mine d'or brun que j'ai découvert avec joie sous le gros tas "de crasses" au fond du jardin.

Début du printemps

Bientôt les premières salades, les soupes à l'ortie, le beurre à l'ail des ours,...

Début du printemps

Je me réjouis de vous donner régulièrement des nouvelles de notre potager et de notre jardin ! Merci pour vos très gentils messages envoyés durant le silence hivernal sur ce blog.

Récolte de graines de cucurbitacées

Récolte de graines de cucurbitacées

Pour les semis du printemps, je préfère toujours les graines "fraiches" récoltées sur les plus jolies courges de notre récolte de l'an dernier. J'ai profité de la préparation d'une bonne soupe pour faire ces petites récoltes...

Récolte de graines de courge Récolte de graines de patisson

Récolte de graines de potimarron

Dès le 15 avril, on peut semer les courges en pot, à l'intérieur, mais il faut attendre le 15 mai pour les mettre en terre (risque de gelées aux Saints de Glace).