C'est toujours avec bonheur que nous nous rendons au Festival des Plantes, organisé deux fois par an au Château de Beez (Namur).

Festival des Plantes à Beez

D'abord pour la proximité, puis pour le cadre, et enfin pour rencontrer des exposants passionnés et hyper-spécialisés. Lors de cette édition de printemps, nous ne fument pas déçus, sauf de l'absence de Kokopelli où nous devions faire le plein de semences pour le potager...

Nous nous sommes bien rattrapés avec trois stands "coups de coeur" :

Rakaboots

Un porte-bottes à visser au mur, présenté pour la première fois à Beez par son concepteur. Un objet malin, de belle finition et fabriqué en Europe (Pologne) sur base de plans "made in Belgium". J'aime les gens qui osent entreprendre sur base d'une bonne idée toute simple.

http://www.rakaboots.com (en construction)

Happyvivaces

Une pépinière de plantes vivaces située à Bovesse, non loin de Namur. Toutes les plantes, cultivées en plein air et de façon bio, respirent la santé. Marc, le propriétaire, a une culture impressionnante sur les fleurs. On l'écouterait même longtemps après la fermeture ! Nous avons promis de revenir en octobre, dès que j'aurai creusé de nouveaux massifs dans la pelouse !!!

http://www.happyvivaces.be

Histoires de Plantes

Catherine Mathys est une personne extraordinaire et je ne saurais dire si c'est elle ou les trésors présentés sur son stand qui nous ont le plus séduits...

Des variétés de plantes comestibles rares, anciennes, exotiques ou inconnues, ou le tout à la fois, avec tous les conseils pour les cultiver, les consommer, les bouturer, les conserver,... On a presque tout voulu achter, mais la taille de notre potager et la nature de notre sol nous ont permis d'être un rien raisonnables...

Nous nous réjouissons de vous présenter nos cultures de souchet comestible, chénopode Bon Henri, coriandre mexicaine, citronnelle de Madagascar, sauge ananas, fenouil marin, brede mafane, absinthe et autre tulbaghia violacea. Le tout en provenance du Centre Horticole de Gembloux.

Mais Madame Mathys est également passionnée par les fleurs, et c'est ne grande partie grâce ses conseils que de merveilleux jardins ont vu le jour à Namur :

http://www.histoiresdeplantes.be