Ce mercredi, lors d'une excursion familiale à l'Archéoparc de Rochefort, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un jardin historique, avec un potager directement inspiré des traités de botanique de Palladius (De l'agriculture, écrit au IVème S) et de Pline l'Ancien (Histoire Naturelle, Ier siècle après JC).

Des agronomes et des archéologues se sont mis ensemble pour faire revivre l'Histoire à travers les plantes, et faire revivre les plantes qui font notre Histoire. C'est génial !



Un panneau explicatif décrit (bien mieux que moi) les préceptes du jardinage gallo-romain. En voici la retranscription :

"Le potager est aménagé suivant le modèle des potagers romains : les légumes y sont cultivés dans des planches rectangulaires (environ 3,6m sur 1,8m) entourées de sentiers. Seuls des engrais et des amendements naturels sont employés (compost, fumier, chaux). Les dates des semis tiennent compte des phases et positions lunaires et les associations favorables entre légumes sont recherchées. Des méthodes naturelles de lutte contre les maladies et ravageurs sont utilisées. Le nombre de légumes consommés à l'époque gallo-romaine était bien plus important qu'actuellement. Les Gallo-Romains ne se contentaient pas de faire posser des légumes dans un potager (espèces cultivées). Ils récoltaient aussi de nombreuses plantes sauvages dans la Nature."



Les Gallo-Romains classaient les légumes en 7 catégories relatives à la partie consommée de la plante :
  1. Les racines alimentaires : plantes dont on consomme les racines ou les bulbes (ex : brione dioïque, poireaux)
  2. Les asperges : elles sont consommées sous forme de jeunes pousses
  3. Les artichauds : légumes consommés pour leurs fleurs
  4. Les salades : ce sont les plantes dont on consomme les feuilles crues
  5. Les épinards : contrairement aux salades, les feuilles de ces plantes sont consommées cuites (ex : arroche, chénopode Bon Henri)
  6. Les graines : plantes dont les graines sont consommées (ex : fèves, haricots grimpants)
  7. Les fruits : les fruits de certaines plantes sont consommées en légumes.

Les planches regroupent généralement des légumes de la même catégorie. On pratiquait la rotation des cultures d'une année sur l'autre.

Désormais, les plates et légumes gallo-romains seront à l'honneur dans notre potager ! Voici quelques espèces que l'on trouve déjà chez nous :

Acanthe Amarante
L'acanthe et l'amarante

Arroche Cabaret des oiseaux
L'arroche et le cabaret des oiseaux, utilisé pour carder la laine

Chardon Marie Chénopode Bon Henri
Le chardon Marie et le chénopode Bon Henri