Le but de la permaculture est d'imiter un écosystème semblable à une forêt (comestible !). En forêt, le sol est jonché de feuilles issues des arbres, qui forment ensuite de l'humus nourrissant les arbres, etc.

Paillage

Le jardinier évitera donc à tout prix de laisser le sol à nu, pour éviter le lessivage des "bonnes choses" qu'il contient par la pluie et l'assèchement par le soleil.

Paillage Paillage

Quelques exemples de paillis (également appelé paillage, mulch ou mulching) :
  • des feuilles de consoude hachées grossièrement (il parait que c'est aussi riche que le fumier et plein de potasse, favorisant la croissance des fruits)
  • des feuilles d'ortie (riches en azote, favorisent la croissance des feuilles), de bourrache (une fois qu'elle pousse, elle devient parfois envahissante)
  • du foin séché (préférer de herbes hautes fauchées et mises à sécher à la simple tonte), de la paille (achetée toute prête en ballot pour ceux qui n'ont pas un champ à faucher), de la paille de lin (apparemment la panacée mais je ne sais pas où m'en procurer)
  • toute plante "indésirable" dans les planches de permaculture (aïe aïe, ici se pose la question : "faut-il limiter l'abondance ?") sera délicatement arrachée et mise à sécher dans l'allée avant de retourner sur la terre d'où elle provient, sauf si elle contient des graines (j'imagine que l'on ne la met pas directement sur la terre pour éviter l'afflux de limaces, ou est-ce pour une raison esthétique ?).
  • du bois raméal fragmenté (BRF), mais attention, pas n'importe quel bois (feuillu). Malheureusement, je n'ai pas de broyeur et j'hésite à en acheter un pour broyer les branches de hêtre et de charme de nos tailles de haies). Je me souviens aussi d'un jardinier qui m'avait mise en garde contre l'utilisation d'écorces ("faim d'azote").
Paillage Paillage

Pour nos premières expériences en permaculture, qui se font en septembre, nous avons également semé de l'engrais vert (mélange de moutarde et de vesce).

Paillage Paillage

Amis permaculteurs, n'hésitez pas à partager votre expérience avec nous ! Merci d'avance...