A première vue, cet article n'a rien à voir avec le blog de notre potager, sauf que... il concerne un de mes meilleurs complices : mon appareil photo canon Ixus 95 IS avec lequel j'ai pris depuis 2 ans une grande partie de nos photos en extérieur, notamment lors des visites de jardin.

C'est aussi un cri de rage contre le gaspillage auquel notre société de la croissance nous condamne... et face auquel je me sens vraiment impuissante.

Que se passe-t-il ?

Eh bien voilà, alors que je prenais le plus grand soin de mon appareil (pas de chute, pas de sable), mon objectif refuse subitement de démarrer, après seulement 15.000 photos. Message d'erreur : "Erreur objectif, redémarrer".

Obsolescence programmée Canon Ixus

Obsolescence programmée Canon Ixus

La garantie ayant expiré il y a moins de 5 mois, le service technique de mon détaillant (Vandenborre Andenne) réclame 150 EUR pour le faire examiner, sans aucune garantie de réparation. L'appareil neuf ayant couté 198 EUR, c'est vraiment tout faire pour décourager les gens de tenter une réparation.

Et en ce qui me concerne, c'est le deuxième appareil compact en 4 ans victime de la même panne. Le précédent était un Panasonic Lumix, lui aussi "objectif bloqué" du jours au lendemain. Je ne crois plus au hasard...

Vu le nombre de pannes similaires signalées sur les forums (faites une recherche sur "Canon zoom bloqué" juste pour voir...), il semble que ce problème de blocage du zoom sur les appareils photo compacts soit dû à de l'obsolescence programmée. A savoir, des chercheurs qui trouvent LA pièce qui cassera après un certain nombre d'utilisations, mais juste après l'expiration de la garantie.

Le phénomène est connu pour les ampoules électriques (celles du début n'éclataient pas, causant la faillitte des industries les produisant en masse). Mais il s'applique de façon générale à quantité d'appareils électriques et électroniques.

Outre le gaspillage des matériaux et du travail effectué lors de la fabrication de l'appareil, je me retrouve avec un chargeur, une batterie et une pochette tout aussi inutilisables que l'appareil. La pochette était sur mesure pour le Canon IXUS 95 IS, et il me semble très clair que je n'achèterai plus jamais cette marque !

Consommateurs, amis, lecteurs, que pouvons-nous faire pour empêcher les marques comme Canon de se moquer de leurs clients de la sorte ? Pour ma part, le boycott n'est pas une option : difficile en effet de tenir à jour le blog sans faire de photos... N'y aurait-il pas UNE marque qui s'engage à produire des appareils photo compacts et fiables, par exemple avec 5 ans de garantie ?

N'hésitez pas à réagir à cet article et à diffuser ce cri de colère ! Je me sens si impuissante face à ces grandes marques qui fixent toutes les règles du jeu ! A quand le consomm'acteur ? Internet nous y aidera peut-être ?