Ce 24 décembre, je n'avais vraiment pas envie de faire la file au supermarché... Alors, pour le repas de réveillon, sortie récolte au potager, sous un joli petit soleil d'hiver.

Légumes oubliés en décembre

Première récolte de crosnes du Japon depuis 3 ans, un demi-carré monopolisé pour... un petit bol de crosnes récoltés, mais un effet boeuf lors du souper.

Crosnes du Japon Crosnes du Japon

Première récolte également du coté des topinambours, plantés il y a 2 ans. Une racine plus productive que les crosnes (rien à voir toutefois avec le rendement des pommes de terre), mais nettement plus fastidieuse à préparer ! Soit on les pèle crus et on les plonge immédiatement dans de l'eau citronnée, avant de les blanchir ou de les cuire au beurre. Soit on les plonge dans l'eau bouillante avec la peau et on les pèle ensuite... Je cite Nicolas, goguenard : "Ben oui, si on les a oubliés, ces légumes, ce n'est pas par hasard..."

Crosnes du Japon Topinambour

J'ajouterai que les topinambours de mon panier bio sont 4 fois plus gros que ceux du potager, quelle injustice, mais au moins on aura de quoi nourrir nos 8 convives !

Topinambour

Sans oublier quelques surprises du potager en cette fin-décembre, comme les jeunes carottes, le cresson, la doucette, la claytone de Cuba, le persil frisé, les chicons de la cave, une courge spaghetti bien conservée, et voici un super menu de réveillon, 100% légumes de saison.

Légumes oubliés de décembre Salade de décembre

Quelques extraits de notre menu de fête :

Apéro :

- petites carottes croquantes "récolte du matin"
- feuilles de jeunes chicons, mayonnaise maison et crevettes grises

Entrée, avec des coquilles Saint Jacques et du saumon
- salade de topinambours froids aux noisettes et huile d'argan
- salade de saison : mâche, cresson de jardin, claytone de Cuba et crosnes du Japon

Repas, en accompagnement d'un bon gibier :

- petits flans de courges spaghettis cuits au bain-Marie
- topinambours à l'Anglaise (pelés, blanchis 5 minutes, puis cuits au beurre 20 min dans une cocotte, ensuite laisser frémir 10 minutes avec de la crème épaisse).

Les convives ont beaucoup apprécié ces découvertes culinaires et cette petite cure de vitamines. Et vous, avez-vous préparé des légumes de votre jardin au réveillon ?