Suite au reportage télévisé qu'elle a réalisé sur la culture des légumes à l'intérieur en hiver, Madame Nature nous a offert une belle caisse de "Champi Kit" avec un mycélium de pleurotes.

Culture de pleurotes Culture de pleurotes

Comme elle l'explique dans l'émission, la culture des pleurotes chez soi est excessivement simple : on troue la boite avec un couteau (8 trous sur deux côtés) et on la place dans une pièce pas trop sèche, éclairée et entre 15 et 18 °C. Un garage ou une buanderie font parfaitement l'affaire, mais pas la cave, trop froide et pas assez éclairée.

Culture de pleurotes

Après 7 jours, nous avons vu apparaître les premiers "bébés pleurotes" par un des trous. Cinq jours après leur apparition, les premières pleurotes peuvent être récoltées. Leur croissance est impressionnante.

Culture de pleurotes

Les pleurotes suivantes sortent déjà, mais pas par les trous : elles préfèrent percer elles-mêmes les arêtes de la boite !

Culture de pleurotes

Les pleurotes sont un délice sur un toast pour une Saint Valentin cool au coin du feu de bois...

Après une première campagne de récolte, quand le "Champi Kit" semble épuisé, on le descend à la cave pendant 3 à 6 semaines. On le remet ensuite dans la buanderie pour une seconde récolte, encore plus impressionnante que la première. Jugez plutôt :

Deuxième récolte de pleurotes Deuxième récolte de pleurotes