Cela fait 5 mois que nous avons adopté Georgette, Mignonette et Pipelette, trois poulettes bien sympathiques qui font désormais partie intégrante de notre jardin.

Poules en liberté dans le jardin

Trois semaines pile plume après son arrivée, Georgette pondait son premier oeuf, bientôt suivie de ses consoeurs. Toutes trois nous gratifient désormais d'un délicieux oeuf quotidien, mis à part quelques jours de pause par mois.

Oeufs récoltés au poulailler Poules sur le toit du poulailler

Les poules sont également de précieuses alliées dans la lutte contre les limaces. Mignonette est une vraie arme de destruction massive lorsque je la lâche (sous surveillance) dans la permaculture. Bon à savoir : tant qu'il y a des limaces à picorer, elle ne touche pas à la salade ! Je protège toutefois les jeunes plants avec des bouteilles, des pots de fleurs,... sans oublier de mettre un seau sur la chenille de machaon !

Poules en liberté dans le jardin Poules en liberté dans le potager

Notre plus grande joie est d'ouvrir l'enclos et de laisser les poules vagabonder partout dans le jardin. Les haies, le compost et les parterres sont passés au crible mais les vivaces tiennent bien le coup. Nous espérons qu'elles retournent seules dans leur poulailler, mais ce n'est pas encore arrivé.

Ca pousse bien au poulailler Ca pousse bien au poulailler

Nous avons été très impressionnés par la taille des tournesols plantés dans l'enclos. Les poules enrichissent visiblement le terrain. A chaque nettoyage du poulailler (chaque semaine), je ne me prive pas d'épandre la sciure sur les planches de permaculture.

Fumier de poule en permaculture

Nous comptons d'ailleurs déplacer le poulailler tous les 6 mois afin de fertiliser de nouvelles zones du jardin, qui seront ensuite converties en potager ou en massif de fleur... cultivés en permaculture, bien sûr !

Poules en liberté dans le jardin

Sans oublier le bonheur tout simple de rendre visite à ses poules, de leur parler, de les regarder vivre, tout simplement... En bref, adoptez des poulettes, c'est chouette !