En hiver, une des choses qui manquent le plus au jardinier, c'est le bonheur de voir pousser les graines qu'il a semées...

Graines germées

Pourtant, plusieurs cultures peuvent se pratiquer quand tout est gelé dehors : les chicons (endives), les champignons et... les graines germées. Tout l'hiver, ces petites pousses gonflées de bons nutriments agrémenteront vos salades, potages ou autres tartines...

La méthode de culture des graines germées est assez simple :

- tremper les graines entre 4h et 24h selon les espèces
- laisser germer 2 jours à la pénombre (pour recréer une ambiance de germination proche du naturel) en rinçant 2x par jour
- laisser pousser jusqu'à la taille souhaitée en rinçant 2x par jour à l'eau fraîche.

Les puristes utiliseront de l'eau filtrée mais, personnellement, je n'aime pas ces cruches dont les recharges coûtent cher et génèrent pas mal de déchets.

Graines germées Graines germées

Il faut 4 à 5 jours seulement pour une délicieuse récolte de luzerne en bocal. La moutarde, dans sa barquette, a mis près de 10 jours avant d'être consommable. Les germes de poireaux, par contre, on pris plus d'un mois à germer !

Quel germoir choisir ?

Le germoir en plastique coûte cher (presque 20 EUR), il se casse la pipe à chaque arrosage, et les graines passent à travers des trous. On trouve également des bocaux sur un support, à des prix exorbitants.

Graines germées

J'ai utilisé de simples bocaux à confiture, avec une toile de moustiquaire ou des carrés de bas nylon, fixés au moyen d'un élastique, en guise de couvercle. Beaucoup plus simple et économique :
- trempage et pousse dans le même bocal
- plus simple de bien rincer toutes les graines
- les graines dessèchent moins, germent mieux et poussent plus vite.

Graines germées Graines germées

Les graines suivantes conviennent très bien à la culture en bocal :

- luzerne (alflafa)
- radis
- chou rouge
- poireau (attention, très lent à germer)

Il existe aussi des mélanges type "salade folle" (Lima), mais leur inconvénient est que, parfois, le temps de germination diffère entre les graines du mélange.

Graines germées Graines germées

La culture des graines à mucilage en barquette

Certaines graines, lorsqu'on les fait tremper, sécrètent une sorte de gélatine transparente, le mucilage. Ces semences ne sont pas adaptées pour la culture en bocal (impossible de les débarrasser de leur eau, le mucilage bouchant le "tamis").

Il vaut mieux les installer sur une coupelle recouverte d'un papier absorbant ou, mieux, d'un filtre à café, qui permet de cueillir les plantules en retirant les racines sans manger le papier (merci à Christian pour le truc !). On pulvérise de l'eau (ou on arrose) matin et soir pour garder le substrat humide.

Graines germées

Graines germées

Les graines mucilagineuses sont :

- la cressonnette
- la moutarde (assez lente à germer)
- le basilic
- la roquette

Et maintenant, régalez-vous !

Graines germées