Dès la création de notre potager, nous l'avons entouré d'une haie de buis. Sans trop nous poser de questions, juste pour son côté esthétique : le buis se taille bien et reste vert en hiver.

Buis taillés au potager

Sans vouloir ressembler au Parc des Topiaires de Durbuy, nous avons beaucoup de plaisir à jouer sur les formes et les tailles de nos buis.

Buis taillés au potager

Bouturage du buis

Nous avons acheté notre première rangée de buis en pots. Mais à chaque coupe, nous avons bouturé quelques branches, en pots ou en pleine terre, ce qui nous a permis d'agrandir la haie (avec l'agrandissement du potager), de créer de nouvelles formes et de mettre aussi des buis autour des parterres.

Taille du buis

Je taille les buis plusieurs fois par an, en général au printemps et en automne, pour qu'ils soient bien nets sous la neige, en hiver. Il faut éviter les journées de grand soleil lors de la taille et juste après celle-ci, pour éviter que les feuilles ne jaunissent.

Pour les boules, je travaille "à l'oeil", mais il est également possible d'utiliser un gabarit, sorte de demi-cercle en creux découpé dans une planche.

Buis taillés au potager

Maladie du buis

Nous avons heureusement été épargnés (touchons du buis !) par le terrible champignon qui touche les buis (cylindrocladium buxicola), les rendant tout bruns et obligeant généralement leur arrachage complet. Ce fut hélas le cas de Sophie qui explique qu'aucun fongicide n'est venu à bout de cette attaque. Pareil chez mon amie Frédérique, en plein coeur de Mons.

Les buis et la fertilité du potager

J'ai déjà entendu dire que le buis n'était pas bon au potager. C'est vrai que ses racines s'enfoncent loin dans la terre, faisant de la concurrence aux légumes. Je m'arrange donc pour créer une allée de minimum 30 cm entre les buis et la zone cultivée.

De l'engrais pour les buis ?

J'avoue n'utiliser aucun engrais au jardin, ni sur le potager, ni sur les plantes, et encore moins sur les buis qui se débrouillent très bien pour pousser tout seuls dans notre sol à tendance calcaire.

Buis taillés au potager Buis taillés au potager

L'odeur du buis ?

Certaines personnes n'aiment pas l'odeur du buis, qui selon elles ressemble au "pipi de chat". Personnellement, j'adore l'odeur du buis qui me rappelle le jardin de ma grand-mère et les énormes buis où nous allions nous cacher, enfants, avec mes cousins. Mais la vérité, c'est que l'espèce de buis à croissance rapide que nous avons chez nous n'a pratiquement aucune odeur...

Sans vouloir ressembler aux Jardins de Marqueyssac ni au Parc des Topiaires, nous avons beaucoup de plaisir à jouer sur les formes et les tailles de nos buis.

Buis taillés au potager

Quel changement depuis les premiers essais de taille ! Mais il nous reste aussi du travail pour imiter les magnifiques topiaires du Jardin de Hoegaarden ou, mieux encore, des fabuleux Jardins de Marqueyssac.