Quoi de neuf au potager ?

>> Retour au site de notre jardin











Suivez-nous ! facebook  twitter                            

jeudi 16 août 2007

Mini-collection d'hortensias (hydrangeas)

Nous adorons les hydrangeas (ou hortensias), que beaucoup considèrent comme des "fleurs de grand-mère" alors qu'ils ont un charme fou : leurs feuilles sont d'un vert magnifique, et leurs fleurs changent de couleur tout au long de la floraison. En plus, les fleurs fanées sont magnifiques, en particulier l'hiver, quand elles se couvrent de givre (il ne faut pas les tailler avant l'apparition des nouvelles fleurs au printemps suivant !!!).

Avantage supplémentaires, ces plantes aiment le nord et l'humidité, ce qui ne manque pas dans notre jardin. Les plus beaux specimens poussent d'ailleurs sous la goutière cassée du voisin. Nous avons le plaisir de vous les présenter :

Hortensia - Hydrangea
Un petit hortensia blanc classique, reçu en pot lors du décès de notre petite Marie

Hortensia - Hydrangea Hortensia - Hydrangea
Hydrangea Macrophilla "?"

Hortensia - Hydrangea Hortensia - Hydrangea
Hydrangea paniculata "?"

Hortensia - Hydrangea Hortensia - Hydrangea
Hydrangea Aspera Villosa "Anthony Bullivant"

Hortensia - Hydrangea
Sans oublier le brave hydrangea petiolaris frangantissima qui pousse dans les graviers, le long du mur nord de la maison.

Si vous voulez commencer une collection d'hydrangeas, une adresse incontournable : la Pépinière de la Thyle. Essayez de rencontrer son fondateur, Thierry de Ryckel, c'est un vrai passionné et il ne vous vendra une plante que si il est certain que vous saurez bien vous en occuper tant il a mis d'amour à la sélectionner, à la reproduire et à la faire pousser.

Nous avons aussi trouvé de jolis exemplaires chez Fleurs de Pré, lors des portes ouvertes chez Semailles.

vendredi 10 août 2007

Premières carottes

On voit bien à leur forme que notre sol n'est pas très adapté aux carottes, mais après beaucoup d'efforts (contre les cailloux, les limaces,...), quelle récompense de humer l'arôme incomparable d'une jeune carotte fraîchement retirée de terre. Il n'y a pas meilleur au monde, c'est mieux qu'un bonbon fondant !

Jeunes carottes Jeunes carottes