Quoi de neuf au potager ?

>> Retour au site de notre jardin











Suivez-nous ! facebook  twitter                            

mercredi 21 octobre 2009

Festival du Film Nature de Namur

Logo du Festival du Film Nature de Namur

Il vous reste encore 4 jours pour profiter des projections de films "nature" sur grand écran à l'Acinapolis de Jambes (Namur).

Comme chaque année depuis 2006, nous ne manquons aucune édition de ce festival aussi sympathique que qualitatif. Cette année, le succès était au rendez-vous, avec plusieurs séances combles en soirée (renseignez-vous avant d'y aller).

Nous sommes restés toute l'après-midi et avons vu :

- La mare aux drames - Daniel Auclair - 26' - France (une métaphore du réchauffement climatique vu dans une simple mare)
- Guépards, contre toute attente - Allan Miller - 50' - Pays-Bas (le film préféré des enfants)
- Capucine et le Loup - Benoît Marenne et Christophe Guardelli (une animation pour les enfants de 3 à 7 ans, Ferdinand et Joséphine étaient un peu grands et Florine un peu petite, mais le prénom de l'héroïne de ce film me plaisait bien)
- Court d'eau - Mathilde Vaudon et Benjamin Marie - 26' - France (on n'imagine pas l'igéniosité des habitants d'un ruisseau, les symbioses, les stratégies de reproduction et de survie : bluffant !)
- La plage aux Caméléons - Adam Schmedes - 52' - Danemark (mon film préféré)

En bref, une après-midi bien remplie et pleine d'images parfois dures mais souvent superbes. Faire connaitre la Nature, c'est le meilleur moyen d'apprendre à l'aimer.

Sans oublier les expositions de photos nature, dont celles d'une petite fille de 7 à 12 ans, qui rivalise avec les grands "pros du matos" !!! Et une chouette animation du Musée des Sciences Naturelles sur le thème "baleines et dauphins", leur nouvelle exposition.

Programme détaillé sur http://www.festivalnaturenamur.be

dimanche 18 octobre 2009

Maraude au verger bio d'Haugimont (Gesves)

C'est une chouette idée qu'ont eu les gestionnaires de ce verger, propriété de l'Université de Namur : plutôt que de vendre leurs pommes à des fabricants de jus, ils laissent la population ramasser, déguster et même emporter les 175.000 pommes anciennes qui poussent sur 600 pommiers hautes-tiges du domaine d'Haugimont.

Maraude au verger bio d'Haugimont Maraude au verger bio d'Haugimont
Le verger abrite aussi des sculptures de Xavier Rijs et une belle biodiversité (chevêches, pics, hérissons,...)

La "maraude" est devenue chaque année le rendez-vous des familles. Un petit conseil pour la chasse aux pommes : il y a plein de reinettes de France dans le verger qui se trouve derrière les bâtiments, en hauteur, beaucoup moins fréquenté que celui le long de la route.

Mais il y a aussi les animations au centre du mouton, une conférence (à ne pas manquer) sur la lecture des paysages, un jeu pour les enfants organisé par Atout Sciences, l'identification des pommes de votre jardin et une exposition de variétés anciennes par les spécialistes des Facultés universitaires de Gembloux. Sans oublier une petite restauration alléchante, à base de pommes (beignets, crèpes, assiettes de dégustation,...) et à prix modique que nous vous recommandons !

Maraude au verger bio d'Haugimont Maraude au verger bio d'Haugimont
L'identification des pommes : "Connaitre le nom de son pommier, c'est comme connaitre le prénom de quelqu'un; on ne le regarde plus avec les mêmes yeux".

Informations sur le verger d'Haugimont : charles.debois@fundp.ac.be