Bois Raméal Fragmenté

Nous avons une longue et haute haie de hêtre et de charme que nous taillons le plus tard possible dans la saison. Au lieu de nous débarrasser des branches, nous recyclons au potager un des meilleurs mulch que la Nature nous met à disposition : le BRF (abréviation un peu barbare pour "Bois Raméal Fragmenté).

Comment fabriquer du BRF ?

Utilisez du bois feuillu, et des branches (avec feuilles vertes) de maximum 2 à 3 cm de diamètre. Vous pouvez bien entendu louer ou emprunter le broyeur du voisin, mais une vieille tondeuse fait bravement le même travail, un peu d'huile de bras en plus...

Bois Raméal Fragmenté Bois Raméal Fragmenté

Attention, le Bois Raméal Frangmenté ne se conserve pas en tas, il composte très rapidement. Si votre parcelle de potager n'est pas prête à recevoir le BRF, conservez les branches entières, sous une bâche (pour éviter qu'elles ne se dessechent), et broyez-les juste avant l'épandage.

Bois Raméal Fragmenté

Où épandre le BRF ?

Le Bois Raméal Fragmenté est un couvre-sol idéal pour le potager, les buttes de permaculture, les massifs de vivaces, pour protéger des plantes gélives,... N'hésitez pas à y aller généreusement : j'épands une couche de 5 à 10 cm d'épaisseur, en veillant à ne pas laisser le moindre coin de terre à nu.

Bois Raméal Fragmenté Bois Raméal Fragmenté

Evitez juste de lâcher les poules dans les parcelles couvertes de BRF, elles seront folles de joie mais vos légumes subiront quelques dommages colatéraux !

A quelle saison épandre le BRF ?

Le bois broyé s'épand au début de l'automne. Il a ainsi le temps de se décomposer durant l'hiver tout en évitant de priver les légumes d'azote (le BRF consomme de l'azote en se décomposant). Au printemps, vous découvrirez un sol plein d'humus, consciencieusement labouré par les vers de terre et prêt à planter.

Pour les autres saisons, il existe d'autres couvre-sols.

Peut-on semer sous du BRF ?

Longtemps, j'ai pensé que si le sol était couvert, les semis (spontanés ou assistés) ne pourraient pas s'y développer.

Bois Raméal Fragmenté

C'est avec grande surprise que j'ai constaté que la moutarde (engrais vert) poussait très bien à travers le BRF. Idem pour les semis spontanés d'épinards et de bettes. Une règle (à vérifier) semble être que les "grosses" semences (où commence gros et petit ?) poussent dans problème à travers le mulch.

Bois Raméal Fragmenté Bois Raméal Fragmenté

Deux articles pour aller plus loin :