La culture des pleurotes nous ayant donné beaucoup de satisfaction, nous avons décidé cet hiver de tenter celle des champignons de Paris. Nous nous plaignons souvent de notre cave, très humide, mais elle se révèle être une excellente champignonnière !

culture de champignons de Paris

17 novembre : mise en place de la culture. Une simple botte de paille, vendue dans son plastique transparent, qu'il suffit d'ouvrir et de recouvrir d'une couche de terreau (fourni dans le paquet). Le kit coûte une vingtaine d'euros (en jardinerie). Il faut arroser très légèrement le terreau, pas trop souvent pour éviter tout risque de pourriture.

culture de champignons de Paris culture de champignons de Paris

Après 3 semaines, premières petites taches blanches dans le terreau. Nous récoltons notre tout premier champignon le 12 décembre. Il nous étonne par sa fermeté et sa densité : rien à voir avec les champignons tout légers du commerce !

culture de champignons de Paris

Après encore 2 semaines, la production est au plus beau et les champignons semblent grossir de plus en plus vite !

culture de champignons de Paris culture de champignons de Paris

Jusqu'à présent, nous les dégustons crus, nature, en rondelles, à l'apéritif. Nous n'avons pas encore essayé les toasts ni les champignons farcis. Dès que ce sera le cas, je compléterai cette page, promis !

culture de chicons à la cave

Petite info utile, les champignons de Paris cohabitent très bien avec une culture de chicons en bacs. Même époque de l'année et mêmes conditions de culture.